Comment organiser son agencement intérieur

Poser SES conditions et surtout, les appliquer au quotidien, pour évoluer vers du changement, pour soi,

Le bien être interne, respecter ses valeurs fondamentales…. et encore bien d’autres belles évolutions personnelles…

  • organiser son intérieur, au sens propre comme au sens figuré du terme, l’Agencement Intérieur,
  • Non, tu n’es pas égoïste en faisant cela, car si tu lis ces lignes, c’est sans doute que tu es très tourné (voire « trop ») vers le bien-être des autres personnes autour de toi.

Partons du « constat/exemple » suivant :

« je suis plutôt à préférer en faire le moins possible pour moi (quitte à m’oublier carrément parfois), je fais passer les autres au premier plan, et je pense à moi, après » (s’il me reste de l’énergie !).



Sauf que, lorsque cela fonctionne à sens unique, par exemple, les tâches ménagères,
« Je dois tout faire à ma façon, cela me convient parfaitement et la façon de faire des autres, je ne peux pas l’accepter car ce n’est pas comme je voudrais que cela soit ! »

A partir de ce constat, je vous propose de prendre un instant pour noter ce qui vous vient à l’esprit, là, tout de suite.

C’est …..

  • – épuisant
  • – énervant
  • – incohérent
  • – inconfortable…..
  • – peut être même y a-t-il comme un sentiment d’injustice




Au bout d’un certain temps, plus ou moins long (et cela peut se mesurer en années, tellement c’est encré à l’intérieur de soi),

il est fréquent de « conscientiser » cette « difficulté à cheminer » en mots (voir la liste un peu plus haut ou sur ta feuille),

et s’en suit, au grand jour, une croyance limitante ancrée.



– « Je me SACRIFIE pour LES AUTRES »,
– « Je leur rends SERVICE, pour, en retour, être AIME(E) ou ACCEPTE(E),


ou peut-être encore :

– « Je me dois de tout GÉRER au quotidien, ma famille, les tâches ménagères, les problèmes, pour que tout cela soit parfait, pour, ensuite peut-être pouvoir être estimé(e) en retour comme je le MÉRITE« , à la hauteur de mes efforts.


Etc etc……. la liste… enfin, votre liste…. c’est vous qui savez ce qui vous pompe l’air et qui vous limite dans vos actions !


LA SOLUTION : LE FAMEUX : « LÂCHER-PRISE ou….. « 

Lâchez-la-prise !!!!! »….???!

«Ce fameux, SAINT-GRAAL dont t’oit le monde parle, le « Lâcher-Prise » et laisser faire les autres, à leur façon »

Effectivement, le but est de lâcher prises sur telle problématique, et s’alléger du poids des responsabilités trop supportées, les injonctions, la mésestime de toi….
C’est bien joli à lire, mais, cela devient vite compliqué (voire parfois même insurmontable !) à appliquer dès lors que tu as été habitué(e) à :

« Tout faire, à tout prix pour les autres, ne rien attendre en retour et donc s’oublier ou peut être même se négliger ! » (Bonjour Madame/Monsieur Empathique »



Autre exemple : « être respectée, poser des limites »


Lorsque tu as l’impression d’échouer, d’être dans le creux de la vague ou que tu ne ne parviens pas à te faire entendre :
Tu cries, eh oui, c’est « normal », car c’est le « trop plein » qui ressort !

Du coup, ça crie en face, et par effet « boomerang », si tu as des enfants, et bien, les enfants crient également, et… c’est pire…. tu es en train de vivre clairement une situation très inconfortable, n’est-ce pas ?

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase… le trop plein, le ras-le-bol, le burn-out, la dépression…..

Et c’est contre productif par rapport à ta demande de départ qui est :
«Me faire entendre par les autres , en m’exprimant clairement et efficacement », c’est l’inverse qui se produit !

Détail important : 

Ce qui est valable pour toi ne l’est pas obligatoirement pour moi et vice versa
et c’est en cela que ce n’est pas si simple que cela en a l’air, car nous sommes tous différents.

Sur le papier et en théorie c’est beau, cela semble  vraiment si simple … 

en pratique :

– se respecter soi,
– poser ses limites,
– se faire entendre,

se respecter
être respecté(e),

Cela demande des essais, des hésitations, des doutes, de la frustration
, ou peut-être même, des colères, face aux autres, mais peut-être aussi et surtout face à soi même, ressentir la colère d’avoir accepté d’être resté (e) dans cette croyance si longtemps !

Bref, tu passes par toute une panoplie d’émotions, qui sont sommes toutes normales, et humaines !
Quoiqu’il en soit et surtout, quoique les autres personnes qui gravitent autour de toi vont te dire, tu évolues, à ton rythme à toi, selon tes propres expériences et ta vision de la vie aujourd’hui.



Nous sommes tous des êtres humains, régit par des habitudes, des rituels, qui nous permettent de nous repérer, dans le temps et dans l’espace.
Aussi, sur le chemin du développement personnel, c’est primordial de faire ce retour sur soi, sur ses ressentis, ses envies, ses besoins et bien souvent ! C’est à cet endroit précis que c’est compliqué d’exprimer ce que nous ressentons.


Pourquoi est-ce donc si compliqué d’exprimer ce que nous ressentons ?



Sans doute, à cause de ces croyances limitantes, conscientes ou non, qui nous ont été sommes toutes utiles, à un instant de notre vie, mais qui sont devenues obsolètes.

Et, il n’y a rien de pire que de résister face au changement qui a besoin de se mettre en mouvement. Le changement finira par se réaliser, puisque…

c’est l’essence même de la vie elle même.


Essayez de résister à changer alors que tout autour de vous est en perpétuel changement permanent


Exemple concret (dans la « vraie vie »: l’agencement intérieur : le sol de la salle de bain

AVANT

APRÈS

L’évolution,  le changement de vision de la vie, cela devient possible et envisageable lorsque ces 2 aspects fondamentaux sont mis en lumière, à savoir :  

je reconnais que telle ou telle situation ne me convient pas,

Ensuite, 

je ressens que cela n’est pas agréable pour moi

(oui, il faut ressentir du négatif pour le réaliser pleinement, merci LA VIE 🙂

– Comment, concrètement, JE peux améliorer la situation pour que cela devienne agréable, pour moi ?

Dans mon cas, l’exemple concret, cela passe par…. le sol ! J’ai lutté pendant des mois à changer le sol de la salle de bain… à me poser un tas de questions… mais une fois que le changement est concret, tous les bénéfices se ressentent chaque jour qui passe.

Situation désagréable : le sol de la salle de bain, en carrelage blanc, c’est froid, neutre, quand je rentre dans la pièce, j’ai envie d’y passer le moins de temps possible.


De noter, ou mettre en lumière simplement la situation désagréable

Cela demande d’être honnête envers soi même et son environnement et ce n’est pas évident, surtout si on est tourné sur le regard des autres, entre autre.

De quoi ai-je besoin concrètement :

J’ai besoin, lorsque je vais dans la salle de bain de voir un sol agréable, qui me plait, et qui est confortable.

  • que ce sol soit exactement comme J’AI envie qu’il soit, chaleureux, agréable lorsque je le regarde et agréable au toucher (oui, mes chaussures sont dans le meuble à chaussure lorsque je suis chez moi, et je suis… frileuse 😉

L’évidence c’est que, le fait de changer un carrelage froid en un sol plus chaleureux CONTRIBUE à mon mieux être interne, lorsque je suis chez moi.

Pour résumer,
AVANT, lorsque le carrelage froid et moche était posé, j’évitais de passer du temps dans la salle de bain
APRÈS avoir recouvert le carrelage par un sol qui me convient, les bénéfices sont les suivants : lorsque je rentre dans la pièce, c’est comme « un élan agréable » que je ressens à l’intérieur de moi, et du fait de ressentir cette sensation agréable, j’ai envie de passer plus de temps dans la salle de bain.

Et bien sûr, la salle de bain, c’est bien LA pièce de la maison qui est dédiée à la détente pour soi.

Ce qui est en théorie est bien beau, mais en réalité c’est un cheminement intérieur puissant, qui va au-delà de recouvrir un sol froid, c’est de l’ »agencement intérieur » et un ressenti de « bien chez soi », 

Ce cheminement demande du temps… des essais, des hésitations à faire ou non cette action, et c’est légitime de se poser des questions.

Lorsque l’action est posée et qu’il est devenu possible de prendre du recul face au passé, 

Il est ensuite possible de se dire :

JE« suis bien en moi », j’accepte le changement et surtout, je m’autorise à exister, véritablement, pour moi, car, exister, personne sur cette terre ne le fera à ma place.


Et vous, comment ressentez-vous actuellement votre « agencement intérieur » ?

Laisser un commentaire